Sommaire
Cours: Faire de sa campagne Ulule un succès
Connexion

Curriculum

Faire de sa campagne Ulule un succès

Leçon écrite

Pour quoi veux-tu faire un Ulule ?

Ici, on parlera de la campagne Ulule pour imprimer un livre, mais il est possible de lancer un financement participatif pour toutes sortes de projets.

On peut sortir des produits autres (carnets, cahiers de coloriage, goodies…) ou même lancer des projets plus ambitieux comme un café manga — mais c’est une autre histoire, gérer un local demande un gros budget et des connaissances que je n’ai pas !

Pour cette formation, je vais me concentrer sur les projets d’édition et les goodies « classiques ».

Quel type de projet comptes-tu proposer ?

Si ton projet est un livre, c’est plutôt clair à vendre. S’il s’agit d’autre chose, il faudra prendre un temps de réflexion pour bien définir le projet. Il est important de proposer un ensemble clair et cohérent (par exemple : un kit de papeterie avec 3 ou 4 objets autour d’un même thème, un set de 12 cartes sur le thème du zodiaque, etc.).

Tout est possible (même un roman illustré érotique avec des dinosaures !), mais plus tu auras un projet cohérent, complet et fini, plus il sera facile de séduire les contributeurs potentiels. 

Certains produits comme les pin’s émaillés (enlamel pins) trouveront plus leur place sur Kickstarter, qui a une communauté internationale et un public spécifique pour ce genre d’objets.

Ulule est bien adapté à l’autoédition en français, surtout côté BD : une section du site y est consacrée, avec un taux de plus de 80 % de réussite ! Prends le temps de visiter différentes plateformes pour voir où se trouvent les projets qui ressemblent au tien et quelles sommes ils ont pu récolter.

Financement de projet ou soutien ?

Le fait de présenter un projet que l’on ne peut pas financer soi-même est un critère qui a son importance, en plus de celui de vouloir mener un projet.

Je me souviens d’une artiste qui, se lançant dans les conventions, avait préparé un Ulule pour préfinancer ses stocks. Elle était mal perçue par d’autres, qui avaient su (ou pu) imprimer leur stock sans demander d’aide, et ses contreparties avaient été critiquées comme étant très peu avantageuses pour les contributeurs…

Bref, pour donner envie aux visiteurs de la page de contribuer, il faut réussir à aller au-delà d’un simple « aidez-moi » et présenter un projet cohérent, qui met des étoiles dans les yeux de préférence. Mais on y reviendra ! 

Avant cela, je te laisse avec un petit quizz qui t’aidera à estimer dans quelle mesure ton projet est adapté à une campagne Ulule.