Sommaire
Cours: Faire de sa campagne Ulule un succès
Connexion

Curriculum

Faire de sa campagne Ulule un succès

Leçon écrite

Comment fonctionne le financement participatif ?

Système

Le système du financement participatif est simple :

  • Une personne ou une entreprise a besoin d’une certaine somme d’argent pour créer un projet.
  • Elle crée une page avec la somme demandée, une présentation du projet et de la manière dont elle va utiliser cet argent.
  • Le projet est lancé pendant une durée limitée.
  • Les personnes visitant la page peuvent ensuite contribuer au projet avec la somme de leur choix (cela peut aller de 1 euro à plusieurs centaines) et reçoivent en échange des contreparties. Il s’agit en général d’un exemplaire de l’objet qu’ils aident à financer. 
  • Si la campagne atteint les 100 % (ou plus) dans le temps imparti, le porteur de projet reçoit l’argent récolté (moins la commission du site) et peut réaliser son projet.
  • Si l’objectif n’est pas atteint, le projet est annulé et tous les contributeurs sont automatiquement remboursés. Le porteur de projet ne reçoit rien.

Image

Cela peut paraître cruel à première vue, mais c’est ce qui permet aux contributeurs de donner de l’argent sans avoir peur de ne pas être remboursés quand l’objectif n’est pas atteint : la plateforme se charge de tout !

Avantages et inconvénients

Inconvénient principal

Les 8 % qu’il faut laisser à la plateforme, ce qui peut représenter une grosse somme. Pourtant, quand on y réfléchit, cette perte peut largement valoir le coup.

Pourquoi cette perte peut valoir le coup

  • Imagine, si tu lances des précommandes sur ta boutique, mais que tu en vends trop peu pour pouvoir lancer ton projet. En plus de la déception de devoir abandonner le projet, il faudrait t’occuper de chaque remboursement individuellement (sachant que des plateformes comme PayPal prennent des frais de transaction au passage, qui ne sont pas remboursés).
  • Les clients peuvent avoir peur de ne pas être remboursés, alors qu’en participant à un projet Ulule, ils se sentent rassurés. C’est plus simple pour eux comme pour toi !

Avantages des sites de financement participatif

Les sites de financement participatifs sont faits pour ce genre de projets :

  • Tu auras accès à une page formatée pour intégrer une vidéo, présenter le projet, ses contreparties… que tu ne pourrais probablement pas coder toi-même.
  • Le site est fréquenté par quelques « serial Ululeurs », qui explorent les pages et participent à des projets, même s’ils ne connaissent pas le porteur. Il y a peu de chance pour que cela arrive sur ta boutique en ligne, même si tu en as une !
  • Le fait que ce soit sur une durée limitée peut sembler être un inconvénient, mais d’expérience, c’est au contraire un avantage ! Cela permet de créer l’événement autour du projet et de motiver les acheteurs potentiels : au lieu de se dire « je peux l’acheter plus tard » (et ne jamais le faire), ils seront motivés par le sentiment d’urgence.
  • Cela permet aussi de communiquer beaucoup sur une période assez courte pour toucher un public plus large. Cela peut être en démarchant, en faisant des soirées de streaming, en ayant des amis qui font de la publicité pour le projet…

Conclusion

Bref, faire un Ulule, c’est non seulement l’occasion de financer un projet que tu n’aurais pas les moyens de financer seul, mais aussi d’attirer l’attention dessus et de le faire connaître, même après la campagne !