Sommaire
Cours: Faire de sa campagne Ulule un succès
Connexion

Curriculum

Faire de sa campagne Ulule un succès

Leçon écrite

La spécificité des plateformes

Il existe plusieurs plateformes pour mener sa campagne de financement participatif et elles ont chacune leurs spécificités. Même si cette formation se concentre sur Ulule, cela me paraît important de t’en présenter d’autres !

Ulule

Image

Fondée en 2010, c’est sans doute la plateforme la plus connue en France, même si elle peine à s’exporter à l’internationnal. Son point fort est le secteur du livre, avec de nombreux projets BD et livres autoédités chaque année, et elle permet des mises en page soignées. Leur commission est de 8 % sur l’ensemble de la somme récoltée, qui comprend leur rémunération. 

Si ton projet est de sortir une BD ou un livre en Français, je te conseille de passer par Ulule, même s’ils ont leurs limites : il faut savoir qu’il leur est déjà arrivé de supprimer une page en plein milieu de sa campagne pour contenu pornographique (alors que la page avait été validée manuellement par la plateforme en amont de la campagne). Oui, je connais la personne à qui c’est arrivé, elle a dû relancer sa campagne en catastrophe et s’est tournée vers :

Indigogo

Image

Fondée en 2008 en Californie, cette plateforme anglophone met plutôt en avant les projets Tech, mais ils ont également des sections « art » et « comics ». Néanmoins, elle n’est pas très connue en France comparée aux deux suivantes, et la navigation sur le site peut paraître peu intuitive.

Kickstarter 

Image

Sans doute le plus gros site anglophone, on y retrouve de gros projets de livre, mais aussi des éditions de tarots, de jeux de luxe, des pins, etc.. Si ton projet est en anglais, ou s’il s’agit d’autre chose que d’un livre, tu auras tout intérêt à te pencher dessus pour être visible partout dans le monde. Ils ont un portail d’accueil en français, mais la plupart des projets sont présentés en anglais… il faudra donc être à l’aise avec la langue de Shakespeare !

Attention ! Comme c’est une plateforme internationale, la concurrence est, elle aussi assez rude. Il est possible de récolter de l’argent en euros ou en dollars, mais il faut prévoir des frais de change.

Kisskissbankbank 

Image

Créée en France en 2010, Kisskissbankbank reprend le modèle de Kickstarter et est disponible en français et en anglais. Moins connue que Ulule en France, elle tient quand même une bonne place dans le paysage du financement participatif. Ils font une présélection et acceptent 1 projet sur 4 en moyenne, ce qui leur permet d’avoir une ligne éditoriale plus marquée que sur d’autres plateformes. 

Si ton projet est de créer un livre se concentrant sur les thèmes militants (féminisme, écologie) cela peut être un bon endroit pour trouver ton public.

Il existe encore beaucoup d’autres sites de financement participatif, certains ayant une ligne éditoriale plus ou moins marquée, d’autres permettant de créer des cagnottes caritatives (Leechi) ou encore de recevoir des dons réguliers (Tipeee, Patreon…), mais une chose reste sûre : plus le site est connu, plus il sera fréquenté et plus il sera facile d’avoir la confiance des futurs contributeurs ! 

Pour cette raison, et parce que cette formation se concentre surtout sur la mise en place d’un financement de livre, je vais me concentrer sur le fonctionnement de Ulule par la suite. Mais la plupart des conseils que je te donne seront applicables sur les autres sites !