Comme ce peut être le cas en sport, quelques exercices d’entrainement sont recommandés avant de se lancer dans le dessin.
Commencer chaque session de dessin par quelques échauffements permet de se mettre dans de bonnes conditions pour la suite. Tu peux tracer quelques traits rapides sur une feuille de brouillon, des cercles et des lignes courbes pour améliorer la coordination main-œil et préparer ton esprit à la création.
L’exercice que je te propose ici permet également de comprendre que tu peux guider ton crayon à l’aide de tes doigts, ton poignet ou même ton coude. N’hésite pas à essayer !
L’exercice de la “Gym des doigts” est un exercice spécialement conçu pour s’habituer à dessiner dans de bonnes conditions. Utilise la feuille d’exercice ci-dessous pour tracer des traits verticaux, horizontaux et obliques en suivant ces quelques consignes.
Laisse de coté la gomme et les retours en arrière pour cet exercice.
Tu viens de réaliser une première ligne de gym des doigts en utilisant des traits verticaux !
Entraine toi à présent à tracer des lignes horizontales et obliques, dans un sens et puis dans l’autre. Observe bien l’ordre et la direction des traits pour chaque cas de figure avant de réaliser cet exercice !
Le sens des fleches change selon si tu utilises ta main droite ou ta main gauche pour tenir le crayon.
Si tu dessines avec la main gauche, commence par le carré de droite et remplis les carrés “à reculons”.
Trace toujours le trait suivant en t’éloignant de celui que tu viens de faire. C’est important pour ne pas salir ta main avec les résidus de crayon sur la feuille.
Lorsque tu dessines, tu devrais avoir la sensation de tirer le trait et non de le pousser. Cette habitude te sera très utile si tu souhaites plus tard utiliser les outils comme une plume à dessin, une lame pour l’application des trames ou un pinceau.
Attention : Ne reprends pas ton trait s’il n’est pas complet.
Une fois que tu as rempli les cases d’une ligne pour chaque direction de traits, recommence en te concentrant sur les lignes qui te semblent les moins propres ou les plus difficiles.
Entraine-toi là où tu as le plus de difficultés puis passe à la suite.