Sommaire
Cours: Apprends à dessiner un visage manga
Connexion

Curriculum

Apprends à dessiner un visage manga

Leçon écrite

Comment réussir cette formation ?

Image

Hello ! Je suis Kuru, autrice pour les éditions Fleurus et professeure de dessin manga dans mon propre atelier en région toulousaine. Je vais t’accompagner tout au long de cette formation pour apprendre à dessiner tes premiers visages dans le style manga.

Pour réussir le parcours de formation que tu es en train de commencer et pour progresser efficacement, je t’invite d’abord à te familiariser avec quelques conseils de méthodologie. C’est parti !

Introduction

Si tu as choisi de suivre mes conseils, tu as déjà une motivation à progresser en dessin. C’est super ! Faisons en sorte d’entretenir cette flamme et pour ça, rien de tel que de comprendre à quoi vont te servir les exercices et conseils que je vais partager avec toi.

La méthode que je te propose a déjà fait ses preuves car j’ai pu la tester auprès de nombreux élèves tout au long de mon parcours. Tu verras une progression certaine dans ta manière de dessiner les visages si tu suis bien mes conseils et que tu acceptes de te faire confiance.

L’objectif de cette formation est de te fournir une méthode pour dessiner des visages manga bien proportionnés et dans ton propre style, sans utiliser de modèles.

 

Il n’est pas indispensable de dessiner tous les jours mais sache que tu auras plus de chances d’avancer rapidement si tu décides maintenant d’accorder du temps au dessin dans ton planning quotidien.

Quand on dessine seul chez soi, on peut s’appuyer ponctuellement sur des tutos trouvés sur internet ou dans des livres. On peut être tentés de reproduire des personnages dans des mangas ou des magazines. C’est une bonne chose d’être curieux mais on peut parfois s’éparpiller et perdre de vue sa motivation première.

Une formation dispensée par un ou une professeur(e ), c’est un peu comme un GPS avec une voix qui t’indique dans quelle direction aller et quels endroits éviter pour atteindre plus rapidement ton objectif. Tu peux parfois dévier de la route proposée mais tu sais que tu auras besoin de revenir sur les rails pour atteindre le cap que tu t’es fixé.

Image

À chaque étape de la formation, je vais te présenter quelques notions théoriques, te montrer des exemples, te proposer des exercices pratiques et te soumettre une auto-évaluation à laquelle tu pourras répondre sous forme de quizz. Si une partie de la formation te semble trop complexe, n’hésite pas à faire une pause de quelques jours dans ton parcours puis à revenir dessus avec un regard neuf. 

L’apprentissage du dessin demande du temps et de la pratique. Le dessin manga est particulièrement difficile alors garde confiance en toi ! Tu progresses à ton rythme.

Réussir cette formation nécessite une approche méthodique. Je vais te montrer comment te fixer des objectifs clairs et comment mesurer ta progression régulièrement. Allons-y !

Définir ses objectifs

 

Un objectif, c’est une cible. Si tu veux l’atteindre, tu dois d’abord déterminer où elle se trouve, t’assurer qu’elle n’est pas trop loin et surtout qu’elle ne bouge pas !

Image

« Je veux devenir mangaka ! » n’est pas ce que j’appelle un objectif clair. C’est une notion très généraliste et vague, dont la signification varie d’une personne à l’autre. Il est important de décomposer ce souhait en plusieurs mini objectifs concrets, plus accessibles, comme :

  • Je dessine tous les jours
  • J’écris un scénario de 30 pages d’ici telle date
  • Je sais dessiner des mains sans modèle à telle date
  • Je dessine des visages manga différents à chaque échauffement
  • Je suis capable de dessiner le même personnage plusieurs fois
  • Je connais les principes du storyboard
  • Etc…

Dans ta démarche pour devenir mangaka, tu peux sélectionner un premier mini objectif et te concentrer sur celui-ci jusqu’à ce qu’il soit rempli avant d’en poursuivre un autre.

Tu peux alors gagner en confiance en toi car au fil des cibles renversées, tu avances concrètement vers la réalisation de ton rêve : celui de savoir dessiner ce que tu veux, quand tu veux !

Fais attention cependant à ne pas trop t’éparpiller. C’est alors que les cibles se mettent à bouger et qu’on n’arrive plus à les toucher, ni même les voir !

 

Liste dès maintenant 10 objectifs clairs et précis en commençant par « Je …. » comme dans l’exemple juste au-dessus.

Parmi ces 10 cibles, identifie celle qui te serait la plus utile pour la suite et surtout la plus facile à atteindre dans un premier laps de temps assez court.

Image

Numérote tes objectifs de sorte à obtenir un programme sur mesure qu’il te suffit de suivre, à ton rythme mais de préférence un peu chaque jour.

Tu peux réaliser cette première activité sur papier libre ou sur la fiche pratique que je t’ai préparée.

Organiser son temps

 

Si tu souhaites développer tes compétences et t’épanouir dans le dessin manga, ou tout autre activité, il est important de savoir dégager du temps dans ta journée ou dans ta semaine.

Prends un rendez-vous avec toi-même et ne sois pas en retard !

Image

Il n’est pas toujours facile de rester motivé(e) mais si tu trouves la discipline d’être à l’heure à ton rendez-vous chaque jour, tous les deux jours, chaque semaine, chaque mois, tu auras plus de chances de réussir !

 

Commence dès maintenant en utilisant les fiches pratiques pour organiser tes prochaines semaines de travail.

Si c’est possible, affiche les dans un espace que tu vois régulièrement et où tu es susceptible de travailler dessus (ton bureau par exemple).

Dès que c’est organisé, on peut passer aux choses sérieuses et se mettre à dessiner !